La qualification des chambres d'hôtes

Pourquoi faire reconnaître sa chambre d’hôtes ?

 

En France il n’existe pas de classement mis en place par l’Etat pour les chambres d’hôtes à la différence des autres types d’hébergements et donc des meublés de tourisme.

 

Cette reconnaissance est :

  • une garantie pour l’office de tourisme local de proposer une chambre d’hôtes qui a été visitée par un organisme habilité
  • une garantie de qualité ou de confort pour le client.

Plusieurs possibilités s’offrent au prestataire :

  1. La qualification chambre d’hôtes Référence®
  2. La labellisation

 

La qualification chambre d’hôtes Référence® a été créée par Office de Tourisme de France® pour contribuer à la qualification des hébergements touristiques et apporter la possibilité aux chambres non labellisées de garantir à minima la qualité de leur prestation. Chambre d’hôtes référence® une solution pour une assurance pour le client. La Chambre d’hôtes Référence® est un référentiel national qui s’inscrit en complémentarité avec les labels existants.

 

La labellisation est un gage de qualité reconnu au travers des labels nationaux Gîtes de France, Clévacances, Fleur de soleil, Accueil Paysan. Il permet de proposer une prestation plus qualitative où les éléments de confort, les abords etc… sont pris en compte. Derrière le label il y a  la force d’un réseau qui agit sur la promotion et la communication, qui assure une veille juridique et du conseil.

 

Lien sur les réseaux : www.pro-tourismelandes.com/développement/clévacances/ , www.gites-de-france-landes.com/ , www.fleursdesoleil.fr/ , www.accueil-paysan.com/fr/