Les chambres d'hôtes Référence ®

 

Fiche juridique chambre hôtes OTF

Guide de l'exploitant

 

Il n’existe pas de classement mis en place par l’Etat à la différence des autres types d’hébergement

 

L’objectif de Chambre d’hôtes référence® est de contribuer à la qualification des hébergements touristiques et d’apporter la possibilité aux chambres non labellisées de garantir à minima la qualité de leur prestation. 

Chambre d’hôtes référence® n’est pas un label et n’aura pas de ce fait les objectifs de communication et de commercialisation qu’ont les labels. Chambre d’hôtes référence® ne disposera donc pas de site internet dédié, de plan marketing, d’une communication grand public, de veille sectorielle et juridique…Pour tous ces services, les propriétaires devront s’orienter vers un label national pour répondre à leurs attentes.

 

Faire une demande de visite en remplissant le bon de commande, l’état descriptif . Joindre le récépissé de déclaration en mairie et le règlement de la prestation.

 

Le Comité Départemental du Tourisme après réception de ces éléments prend contact avec le prestataire pour effectuer la visite de la ou des chambres, des autres pièces communes en condition de réception des hôtes. Lors de la visite il prendra des photos pour argumenter son dossier. Le petit déjeuner devra être dressé et l’affichage des prix en place.

 

L’acquisition des outils de communication (plaque extérieure, autocollants, logo au format numérique)devra faire l’objet d’une pré-réservation.