L'Hébergement Surf

Une qualification créée par le Comité Départemental du Tourisme des Landes pour répondre aux besoins de reconnaissance d’une offre croissante d’hébergements adaptés à la pratique du surf. Les propriétaires y proposent de vivre une expérience autour de cette activité sportive. Ainsi, suite à un travail réalisé avec les professionnels du tourisme et des hébergeurs « surf », le Comité Départemental du Tourisme des Landes, a créé un référentiel qui vient qualifier les prestataires d’hébergements adaptés.
L’Hébergement surf propose à sa clientèle un lieu de vie commun convivial et multiculturel respectueux de son environnement. L’esprit surf prédomine dans cet hébergement qui est adapté à la pratique du surf.
L’adhésion à la qualification Hébergement surf est gratuite et valable 5 ans.

Prétendre à la qualification Hébergement Surf

Avant d’entamer toute démarche de qualification, l’hébergeur doit s’assurer de bien adhérer à la philosophie de l’Hébergement surf :

  • Avoir la volonté de faire connaître aux clients le surf dans les Landes,
  • Avoir une culture surf,
  • Posséder les valeurs de convivialité, de partage, de collectivité, indispensables lorsque l’on propose ce type d’hébergement,
  • Rendre la pratique du surf accessible,
  • Être sensible à la préservation de son environnement.

Pour tout type de structure, il est obligatoire de respecter certains critères avant de se lancer dans la démarche :

  • La structure est adhérente à l’Office de Tourisme local,
  • La structure est ouverte au minimum 6 mois dans l’année,
  • La structure est déclarée en mairie et possède un numéro de Siret,
  • La structure possède un site internet en Français.


Si l’hébergement valide ces premiers critères, alors il peut consulter le présent référentiel afin de vérifier qu’il répond aux critères obligatoires.

Télécharger le référentiel

Obtenir la qualification Hébergement Surf

1.    Si vous pensez répondre à tous les critères obligatoires, veuillez contacter l’office de tourisme de votre territoire afin qu’il vous explique la démarche à suivre,
2.    L’Office de Tourisme et le Comité Départemental du Tourisme des Landes effectuent une visite de contrôle afin de vérifier le respect des critères obligatoires,
3.    Votre dossier passe en commission,
4.    Si l’avis est favorable, votre hébergement se voit attribuer la qualification Hébergement surf pour une durée de 5 ans.