Zoom sur les Landes

 

 

La démarche qualité  est un enjeu local ; elle est devenue la priorité de nombreux professionnels du tourisme. Le Conseil Départemental des Landes et le Comité Départemental du Tourisme (CDT40) ont choisi de s’orienter sur le développement de la qualité dès 2007 en sensibilisant les professionnels du tourisme landais au principe d'amélioration continue et en proposant un accompagnement auprès des partenaires sur le long terme.

 

 

Depuis dix ans, la mission Démarches Qualité Tourisme du Comité Départemental du Tourisme des Landes assure l'accompagnement des acteurs touristiques volontaires vers la marque Qualité Tourisme TM qui renforcent depuis la qualité de leur accueil, améliorent leur management interne, se professionnalisent, développent des projets avec leurs partenaires et accompagnent l'évolution rapide des métiers.

Les premiers concernés ont été les offices de tourisme, dès 2007.

Aujourd'hui, sur 15 offices de tourisme en démarche, 14 ont obtenu la marque Qualité Tourisme TM : OTI Landes Atlantiques Sud, OITT Grand Dax, OT des Grands Lacs, OT du Seignanx, OTI Mimizan, OT Côte Landes Nature Tourisme, OT Chalosse Tursan, OT Terres de Chalosse, OT du Marsan, OT des Luys, OT du Pays d'Orthe & Arrigans, OT Hossegor, OT Seignosse et OT du Pays Grenadois.

Un dispositif d’accompagnement qualité propre aux écoles de surf est également proposé aux écoles de surf volontaires ; la plupart intégrant le Club de Promotion Surf du Comité Départemental du Tourisme. Ce soutien technique, plus flexible est adapté à la spécificité de la filière. 

18 écoles de surf détiennent la marque Qualité Tourisme TM dans les Landes : Surf Trip, Tao Magic Glisse, Hossegor Surf Club, Messanges Surf School, Natural Surf Lodge, Surf Seignosse Paradise, Aloha, La Vigie, Authentique, Point Break, Max Respect St-Girons et Contis, Kiwi Surf, et les 5 écoles du réseau ESCF (École de Surf Côte Française).

 

Le département des Landes est le 1er département de France en nombre d'écoles de surf marquées.

En 2013, ce sont les lieux de visite qui rejoignent l'accompagnement départemental, avec pour priorités des réflexions sur l'accueil, la communication et la formation des équipes ; un travail qui entre dans le cadre de la filière Art de vivre à la landaise, également portée par le Comité Départemental du Tourisme.

En 2016, un accompagnement propre aux villages vacances vient compléter le dispositif.

Au total en 2017, 51 acteurs touristiques managent leur équipe par la qualité et bénéficient à ce titre d'un accompagnement du CDT40.