Un label de qualité de vie !

Le Label "Villes et Villages Fleuris" a pour objectif de valoriser les communes qui oeuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien être des habitants et des touristes. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement propice à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des touristes. La label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l'obtiennent.

 

Créé il y a plus de 50 ans, le label "Villes et Villages Fleuris" est devenu porteur d'un véritable phénomène de société, tant auprès des élus que du grand public. Il bénéficie aujourd'hui d'une formidable notoriété et d'un engouement national qui se traduit par une forte mobilisation des équipes municipales, techniques et bénévoles, soucieuses d'agir en faveur d'un cadre de vie accueillant et agréable tout au long de l'année. Près d'un tiers des communes françaises sont engagés dans la démarche "Villes et Villages Fleuris".

 

Le label est ouvert à toutes les communes, quelles que soient leur taille et leurs spécificités.


Qu'est-ce qu'une ville fleurie ou un village fleuri ?

Pour une commune, être labellisée ou candidate au label, c'est s'inscrire dans une démarche de progrès visant à développer l'attractivité et la qualité de vie de son territoire. Le label est la concrétisation, la preuve de cet engagement.

 

5 bonnes raisons de s'inscrire dans cette démarche :

  • Pour améliorer la qualité de vie des habitants
  • Pour améliorer l'image de la commune et l'accueil des visiteurs
  • Pour développer l'économie locale
  • Pour favoriser la cohésion sociale
  • Pour agir en faveur de l'écologie

Au-delà de la labellisation, l'idée est d'encourager les communes à s'engager dans une démarche d'amélioration de leur cadre de vie et à formaliser un projet de valorisation paysagère de leur territoire adapté à leur identité. Toutes les communes, même celles qui ne prétendent pas au label, sont donc invitées à participer à cette démarche en s'inscrivant au concours des villes et villages fleuris organisé chaque année par le Comité Départemental de Fleurissement. C'est l'occasion d'échanger avec des techniciens espaces verts de communes labellisées et de bénéficier de leurs conseils avisés.

Visionner la vidéo du CNVVF et découvrir en quoi consiste le label en cliquant sur l'image ci-dessous.

Consulter la vidéo
Consulter la vidéo

Les critères

Si le label "Villes et Villages Fleuris" reste attaché au symbole de la fleur, son champ d'action s'est élargi au fil des ans pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Ainsi, les critères d'attribution, à l'origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d'aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs.

 

L'attribution du label "Villes et Villages Fleuris" s'effectue sur la base d'une série de critères définis au niveau national par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris :

  • La motivation pour l'obtention du label.
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement.
  • Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et de la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics ( mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Pour en savoir plus sur les critères, télécharger la grille d'évaluation du label en cliquant sur l'image ci-dessous.

Consulter ou télécharger la grille d'évaluation
Consulter ou télécharger la grille d'évaluation

Une organisation à plusieurs niveaux

La démarche de labellisation consiste à attribuer une série de une à quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d'évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.

 

Le label repose sur une organisation à quatre échelons:

 

LES COMMUNES :

  • S'inscrivent au concours des Villes et Villages Fleuris auprès du Comité Départemental du Tourisme, à qui le Conseil Départemental des Landes délègue l'animation du label.
  • Organisent le cas échéant les concours communaux des maisons et jardins fleuris.

 

LE DEPARTEMENT DES LANDES à travers le COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME :

  • Recueille les inscriptions des communes qui sont visités par le jury départemental au cours de l'été.
  • Attribue des prix départementaux.
  • Organise des actions de formation et de sensibilisation pour professionnaliser les démarches des communes : journées techniques, voyages d'études, réunions d'information, accompagnement individualisé....
  • Met en œuvre des actions de communication afin de promouvoir le label et les villes et villages fleuris du département.

 

LA REGION NOUVELLE-AQUITAINE à travers le COMITE REGIONAL DU TOURISME :

  • Attribue la 1ère, la 2ème et la 3ème fleur
  • Sélectionne les communes susceptibles d'être labellisées au niveau 4 fleurs.

 

LE CNVVF:

  • Attribue la 4ème fleur
  • Coordonne le processus de labellisation

 

Pour en savoir plus sur ce label "Villes et Villages Fleuris", consulter le site national :

www.villes-et-villages-fleuris.com