Caroline LAGRAVE

Événementiel / Promotion

caroline.lagrave@cdt40.com

 

Ligne directe :

05 58 06 79 76


 

 

Qu'est-ce que le Printemps des Landes ?

A l’initiative du Comité Départemental du Tourisme (CDT) des Landes, c’est une opération évènementielle à l’échelle départementale, qui regroupe l’ensemble des Offices de Tourisme et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (PNRLG). Tous partagent les mêmes objectifs : élargir la saison pour développer le volume d’activité dans la durée, positionner les Landes en tant que véritable destination printemps, mobiliser les acteurs de la filière touristique, et conquérir et fidéliser des clientèles.

 

Les principes du Printemps des Landes sont les suivants :

* Dates et durée : 3 semaines pendant les vacances de Pâques.

* Un volet animations : des animations autour d’une thématique dans les communes du département, organisées par les Offices de Tourisme et le PNRLG exclusivement dans le cadre de l’évènement Printemps des Landes sur la période dédiée. Des évènements phares créés et/ou coordonnés par les Offices de Tourisme et le PNRLG pour renforcer la dimension évènementielle et encourager les séjours.

* Un volet séjours : des séjours promotion basés sur l’attractivité du prix et des séjours séduction s’appuyant sur l’attractivité et le charme de l’hébergement. La validité des séjours s’étend sur toute l’avant saison, soit jusqu’au 30 juin.

 

En termes d’organisation, les Offices de Tourisme prennent en charge la création et l’organisation du volet animations ainsi que la création de séjours promotion. Le CDT des Landes prend en charge la coordination, la création des séjours séduction et la promotion de l’évènementiel.

 

L’origine du Printemps des Landes

Une étude sur la fréquentation touristique du littoral au printemps, publiée en 2005 par ODIT France (qui est devenu ATOUT France), a permis de prendre la mesure des évolutions en cours, d’identifier les cibles prioritaires et de reconnaître leurs spécificités. Les conclusions de ce « Carnet de Route du littoral au Printemps » ont mis en évidence le fait que le printemps constituait une vraie opportunité pour promouvoir les richesses des territoires littoraux, rentabiliser les investissements nécessaires, pérenniser les emplois touristiques et contribuer ainsi à enrichir et qualifier la destination.

 

Suite à ce Carnet de route, la réflexion faite à l’échelle du département des Landes a conclu au fait qu’il fallait mettre en place un produit « printemps » qui bénéficiait de nombreux atouts et d’une importante marge de progression mais qui, à l’époque, était insuffisamment abouti pour pouvoir séduire une large clientèle différente de la clientèle estivale.

Ce produit « printemps » devait mobiliser tous les acteurs de la filière touristique pour faire évoluer l’offre et le service pour répondre aux exigences de la clientèle concernée. Il devait également s’appuyer sur la création d’un projet et la mise en place d’une coordination dans le but d’animer un réseau qui dépasse le cadre local.

Ainsi, le CDT des Landes a pris le parti d’améliorer l’offre du département en développant l’animation. A partir de là est né en 2006, le Printemps des Landes.

 

Vous souhaitez participer au Printemps des Landes ?

Vous êtes un prestataire d'activité, responsable d'un club sportif, d'une association... :

vous pouvez proposer vos services pour une animation. Pour cela, nous vous invitons à contacter l'office de tourisme de votre territoire.

 

Vous êtes propriétaire d'un hébergement : vous souhaitez faire une offre de séjour promotionnelle sur l'avant saison pour le Printemps des Landes. Pour cela, nous vous invitons à contacter l'office de tourisme de votre territoire qui vous renseignera sur les conditions (notamment l'adhésion à un Office de Tourisme des Landes) et vous accompagnera pour créer l'offre.

 

Retrouvez le Printemps des Landes sur www.printemps-des-landes.com